Un regime diabetique oral

Les antidiabétiques sont regroupés dans la classe ATC A10 de la classification anatomique, thérapeutique et chimique.

Le but des antidiabétiques est d'équilibrer la glycémie mais aussi de diminuer l'incidence des complications du diabète, notamment les microangiopathies rétinopathie diabétiquenéphropathie diabétiqueDans le cas du diabète de type 2l'un des objectifs est de diminuer le risque de survenue d'une maladie cardiovasculaire. La démonstration de l'efficacité des antidiabétiques oraux sur ce point est cependant loin d'être faite pour chaque molécules disponibles, notamment en raison de la nécessité d'avoir un recul de plusieurs années.

Traitements par voie orale

Seules, la metformine [ 1 ]l' empaglifozine [ 2 ]le liraglutide [ 3 ] et le sémaglutide [ 4 ] répondent à ce critère. Les antidiabétiques oraux ADO ne sont utilisés que dans le diabète de type 2 non-insulino-dépendantoù ils peuvent être parfois pas toujours prescrits en association avec l' insuline.

Il existe quatre classes de médicaments qui ont prouvé une efficacité pour traiter le diabète de type 2. Les autres hypoglycémiants oraux n'ont pas démontré d'efficacité sur la prévention des complications cliniques du diabète.

Cependant, les normes de HAS Haute Autorité de Santé changent chaque année, car de nombreuses études sont en cours [ 5 ]. Ce sont les sulfamides hypoglycémiants ou sulfonylurées qui agissent en augmentant la sécrétion d'insuline par les cellules bêta du pancréas.

Ils sont utilisés lorsque le régime alimentaire seul ne suffit pas.

Ils sont utilisés en troisième intention dans le traitement du diabète de type 2. Leur utilisation avec un traitement à l'insuline peut augmenter le risque d'insuffisance cardiaque. Ils ne sont pas chers. Cette deuxième famille peut être associée aux biguanides, si nécessaire.

*Antidiabétiques : Les points essentiels

Ces médicaments coûtent chers. Ils peuvent donner des troubles digestifs. Les gliflosines: ces nouveaux médicaments sont déjà prescrits dans de nombreux pays. Ils diminuent la réabsorption du sucre par les reins.

Regime amaigrissant pour diabetique type 2 homeopathie

Le diabétique perd du sucre. Il s'agit d'unre méthode éducative qui donne aux personnes diabétiques de type 1 les outils pour ajuster précisément la dose d'insuline en fonction de leurs besoins et de leur mode de vie.

Ceci suppose une éducation spécifique prodiguée par une équipe soignante multidisciplinaire. L'objectif est de diminuer les risques d'hypoglycémies en apportant plus de précision dans la gestion des doses d'insuline tout en amélliorant la qualité de vie du patient.