Regiment vincennes

La dernière modification de cette page a été faite le 4 novembre à En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.

Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Statistiques Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Fort de Vincennes. Le 24 e régiment de ligne embarque, le 25 maià Port-Vendres et débarque à l'embouchure de la Tafna le 5 juin suivant. Dès son arrivée, il prend part à l'expédition sous les ordres du général Bugeauddans la province d'Oran et se trouve au combat de la Sickackle 6 juillet Du 23 novembre au 4 décembreil fait partie d'une expédition pour ravitailler Tlemcen.

Enle 24 est affecté à la division d'Oran, il reste en poste jusqu'en fin d'année ou il rejoint Blida.

Malgré une énergique résistance la garnison est décimée par les Arabes. À l'occasion du combat du 31 décembreentre le camp supérieur de Blida et la Chiffale maréchal gouverneur-général de l'Algérie cite le 24 e de ligne qui, sous les ordres du général Duvivierformait la garnison de Blidacomme s'étant distingué par la vigueur avec laquelle il a repoussé les attaques dirigées, pendant plusieurs jours, par l'ennemi contre cette place.

Dans la matinée du 29 janvierà Blidales kalifats d' Abd-el-Kader essaient de surprendre les soldats qui se rendent aux travaux. Le 24 e de ligne les met en fuite, après leur avoir fait perdre beaucoup de monde. Du 12 au 21 mars deux bataillons du régiment, qui font partie de la colonne gauche du général Duvivier participent de l' expédition de Cherchell. Un bataillon du 24 e rattaché à la première division sous le ordres du duc d'Orléans participe à l' expédition de Médéa du 26 avril au 22 maiet se trouve à l' attaque et à la prise du col de Mouzaïale 12 mai.

Du 4 juin au 4 juilletalors rattaché à la 1 re division du général d'Houdetotle régiment fait partie de l' expédition de Miliana. Le 12 juinle corps expéditionnaire livre un combat à l'ennemi et le 23 juinle 24 e de ligne, chargé de fermer la vallée qui conduit de Médéa à Milianaest attaqué par toute la cavalerie d' Abd-el-Kader.

Les soldats du 24 erenforcés par le général Changarnierprennent l'offensive et repoussent vigoureusement l'ennemi qui se disperse et s'éloigne tisane réunionnaise pour maigrir vite. Du 26 au 30 aoûtle régiment fait partie d'une expédition qui va à Médéasous les ordres du général Changarnier.

Revenu dans la province d'Algerle 24 e de ligne concourt, du 1 er au 7 octobresous les ordres du général Changarnier à l' expédition dans la vallée du Chélifjusqu'à Miliana. Il prend part au combat du 4près de Miliana, à celui du 6où l' arrière-garde dont faisait partie un bataillon du 34 e de ligne, eut les honneurs de la journée.

Le régiment rejoint ensuite la province de Tittery puis il fait la campagne d'automne, en octobre et en novembre. Affecté à la 1 re division sous le commandement du duc de Nemoursle 24 e de ligne fait la campagne du printemps et prend part aux ravitaillements de Médéa, du 1 er au 8 avrilet à celui de Milianadu 27 avril au 9 mai. Il se trouve aux combats du 3 avrilet des 34 et 5 mai. Le régiment fait également partie de l'expédition de Koghar et de Thaza, du 18 mai au 2 juin puis il opère ensuite dans la province d'Algerdu 6 juin au 3 juillet.

Dans la province de Tittery, le 24 e de ligne fait la campagne d'automne du 27 septembre au 7 octobre. Le 2 de ce dernier moisles Rabanes, réunis en grand nombre à Chab el Gotta, s'étant précipités sur la colonne de gauche de la division, le 24 e les maintient et parvient à les éloigner après une charge vigoureuse. Le régiment fait partie de la colonne qui opère le ravitaillement de Médéa, en octobre, et prend part au combat du bois des Oliviers le 29 de ce mois. Le 24 e de ligne concourt aux diverses opérations dirigées par le général Changarnieren février, mars et avril, dans la province d'Alger.

Durant ces expéditions, il prend une part active à tous les petits coups de main d'arrière-garde qui ont lieu, notamment à celui du 5 avril. Il rentre en France au mois de juillet De à il est de nouveau en Algérie. Chaque officier en garda un morceau et en brûlant la hampe. Cette division d'infanterie évolue au sein du 2 e Corps d'Armée ayant pour commandant en chef le général de division Frossard. Il est commandé par le colonel Hériot.

Six militaires réservistes du 24e Régiment d’Infanterie blessés par une explosion accidentelle

S'inscrire Se désinscrire. Me contacter. Page d'accueil A propos Suivez-moi sur Twitter. Notes récentes. Légionnaires tués dans une avalanche: deux à Du Brun Terre de France dans la trousse à Emmanuel Macron à Abidjan, auprès des Forces Première salve: les Reaper français ont Burkina: Barkhane bombarde une quinzaine de Arquus achemine des Bastion pour le G5 Sahel Commentaires récents.

Service de semaine sur Légionnaires tués dans une avalanche: deux à